« Maraudes » – distributions alimentaires

Comment prepare-t-on une maraude ?

En amont, on informe notre communauté sur les réseaux sociaux qu’on prépare une nouvelle maraude, généralement une semaine à l’avance, pour les inciter, si ils/elles sont disponibles pour participer à notre maraude.

Les plats sont préparés généralement au domicile du président de l’association pour nourrir trente personnes, et depuis peu dans un nouveau restaurant The Poke Bowl Factory situé dans le 9ème arrondissement de Paris. Ils (les plats) sont composés de glucides (pâtes ou riz) avec une source de protéine (thon) accompagné d’une sauce et de légumes de temps en temps. Nous complétons le repas avec une bouteille d’eau et d’un paquet de gâteaux.

Comment se déroule nos maraudes ?

Nous sommes 4 à 5 bénévoles lors de nos maraudes, nous fixons un point de rendez-vous sur Paris, selon la zone de distribution (Chatelet, Gare de Lyon, Place d’Italie, Gare d’Austerlitz, Saint-Lazare, Gare du Nord) pour commencer la maraude.

Nous optons pour des maraudes mobiles, c’est à dire à dire du cas par cas, plutôt qu’une maraude fixe, qui consiste à poser une table avec toutes les préparations et les redistribuer aux personnes dans le besoin.

Nos maraudes ont lieu principalement les vendredis et dimanches.

Quel est notre rythme pour les maraudes ?

Il est de 2 maraudes par mois depuis le début de l’année 2018, il s’est accéléré en septembre 2019 avec une à deux maraudes toutes les semaines jusqu’à la crise sanitaire (Covid19) survenue en France, en mars 2020 qui nous a, malheureusement, stoppé dans notre lancée. Depuis le début du mois de juin 2020, nous avons repris un rythme assez régulier : environ 2 à 3 maraudes par mois. L’objectif pour 2021 est de garder la même fréquence tout en augmentant le nombre de repas distribués.

%d blogueurs aiment cette page :